musicologique

Français

Étymologie

(Date à préciser) Mot dérivé de musicologie avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
musicologique musicologiques
\my.zi.kɔ.lɔ.ʒik\

musicologique \my.zi.kɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la musicologie, la science qui étudie la musique.
    • La troisième partie est consacrée à l'étude musicologique proprement dite de la mélodie, indiquant la plus ancienne source dans la tradition manuscrite, en l'occurrence la Musica et Scolica Enchiriadis.  (Anne Penesco, Introduction, dans les Itinéraires de la musique française: théorie, pédagogie et création, textes réunis par Anne Penesco, Presses Universitaires de Lyon, 1996, p.7)
    • La littérature « musicologique » (au sens large) abonde en ouvrages sur la musique dite « classique », comme sur celle qualifiée de « populaire » — la « haute musique » et le « prêt-à-l'écoute ». Mais entre les deux, il y a hiatus.  (Herman Sabbe, La musique et l'Occident: démocratie et capitalisme (post-)industriel : incidences sur l'investissement esthétique et économique en musique, Sprimont : Éditions Mardaga, 1998, page 5)

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.