multiplet

Français

Étymologie

(1932) De multiple, sur le modèle de couplet.

Nom commun

SingulierPluriel
multiplet multiplets
\myl.ti.plɛ\

multiplet \myl.ti.plɛ\ masculin

  1. (Informatique) Séquence de bits successifs, généralement au nombre de 8, traités comme un tout sur un ordinateur, généralement pour coder tout ou partie d’un caractère.
    • On envisage des codes formés à partir de multiplets de parité connue avec un multiplet de bits de contrôle.
  2. (Mathématiques) Association ordonnée d’éléments qui font partie d’un ensemble déterminé chacun.
    • Soit une fonction binaire de trois variables (C, B, A) formant un triplet ordonné. La connaissance de la fonction permet d’associer une valeur (0 ou 1) à chacune des valeurs du triplet. Il y a huit valeurs possibles pour ce triplet. Pour un multiplet de n variables (n-uplet) il y a 2n valeurs possibles. Le multiplet est désigné mot binaire ou combinaison binaire. Sa valeur est appelée état binaire.
  3. (Neurophysiologie) Série de potentiels d’action, se succédant à intervalles brefs.
    • Des signes électriques très particuliers […] apparaissent 1 minute environ après la levée du garrot. Il s’agit de potentiels d’unité motrice de durée très brève (1 ms), groupés en bouffées plus ou moins fournies appelées doublets, triplets ou multiplets, suivant le nombre de potentiels […]
  4. (Optique) Ensemble de plusieurs lentilles (généralement quatre ou plus) formant un système centré.
    • En associant plusieurs lentilles de propriétés différentes en doublets, triplets et multiplets, il est possible de réaliser des objectifs stigmatiques.
  5. (Physique) Ensemble de niveaux d’énergie atomique ou moléculaire.
    • On se trouve donc dans une situation favorable pour étudier des multiplets isobariques et vérifier l’indépendance de charge des forces nucléaires dans le noyau.
  6. (Spectroscopie) Ensemble de raies voisines, dans un spectre d’absorption ou d’émission.
    • Exercice : On présente ci-après les données spectroscopiques relatives à trois composés répondant à la formule moléculaire C5H8 ; m signifie un multiplet complexe. Attribuez la structure qui convient à chacun de ceux-ci.

Notes

En informatique, il est très rare qu’un système informatique utilise des multiplets autres que des octets (cela peut se produire dans le contexte des télécommunications, par exemple). Les francophones utilisent octet presque universellement, tandis que les anglophones utilisent byte dans son sens d’octet (mot qui existe aussi en anglais).

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyponymes

(Informatique) (1) :

Traductions à trier

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.