mufti

Français

Étymologie

(XVIe siècle) Par l’intermédiaire du turc ottoman مفتی, muftî, de l’arabe مفتي, muftî  interprète »), participe de aftā « donner une consultation, répondre sur une question de droit » → voir fatwa qui lui est apparenté.

Nom commun

SingulierPluriel
mufti muftis
\muf.ti\
Peinture illustrant un mufti au xviiie siècle.

mufti \muf.ti\ masculin

  1. (Islam) Interprète de la loi musulmane.
    • La charge de cadis lesker est mise chez les Turcs au rang des dignités ecclésiastiques. […] Le cadis lesker est regardé comme le lieutenant du mufti.  (Antoine Morison, Relation historique, d'un voyage nouvellement fait au mont de Sinaï, 1714)
    • Lorsqu’il s’agit de délibérations importantes, ils [les vizirs] sont admis dans le conseil du cabinet avec le grand-vizir, le mufti & les cadileskers. Ce sont eux qui écrivent ordinairement le nom du grand-seigneur au haut de ses ordonnances, & le sultan pour les autoriser, fait apposer son sceau au-dessous de son nom.  (L’Encyclopédie)

Variantes orthographiques

Traductions

Voir aussi

  • mufti sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (mufti), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « mufti », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage

Italien

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en italien. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Invariable
mufti

mufti \Prononciation ?\ masculin invariable

  1. (Islam) Mufti, interprète de la loi musulmane.

Voir aussi

  • mufti sur l’encyclopédie Wikipédia (en italien) 
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.