moulable

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Dérivé de mouler avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
moulable moulables
\mu.labl\

moulable \mu.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être moulé, se prête au moulage, en parlant d’une matière.
    • On obtient ainsi, par exemple, du chrome qui se présente sous l’aspect d’un métal brillant qui se lime et se polit facilement ; plus infusible que le platine, il sort cependant du four, mobile comme du mercure et moulable dans une lingotière.  (Jean Dumon Leçons sur l’électricité, R. Chapelot, 1900, page 281)
    • Des matières à mouler de hautes caractéristiques mécaniques sont préparées par incorporation de fibres de verre de 1 à 13 mm de longueur. Ces matières sont moulables à la presse à injecter.  (J. D. Polyamide, La Grande encyclopédie, Larousse, 1975, tome 16, page 8779)
    • Par ailleurs, les architectes, enthousiasmés par cette nouvelle matière moulable et réputée solide, se sont permis des audaces architecturales qui mettent parfois en péril la durabilité du béton.  (Sylvain Audisio et Gérard Béranger, Anticorrosion et durabilité dans le bâtiment, le génie civil et les ouvrages industriels, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010, page 389)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.