morinommer

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Verbe

morinommer \mɔ.ʁi.nɔ.me\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Désigner par son prénom d’état-civil de naissance (morinom), une personne qui en a changé depuis. S'utilise pour les personnes trans.
    • Quand quelqu’un te mégenre ou te morinomme c’est comme si toutes ces cicatrices étaient vives. Je ferais la vaisselle tous les jours si ça me protégeait d’être mégenrée.  (Sophie Labelle, « Assignée garçon, webcomic, page #132 »)
    • Lili Elbe est une femme. En parler comme d’Einar dans le premier paragraphe peut se justifier, puisque c’est l’histoire du film qui est raconté ; par contre, continuer à utiliser le masculin et son ancien nom pour parler d’elle dans la suite de l’article, ça ne fonctionne pas ! Ça s’appelle mégenrer et morinommer (littéralement : appeler par un nom « mort ») et c’est très blessant pour les personnes trans.  (Philippe Garance, « The Danish Girl, l’insoutenable légèreté du paraître » sur La Manufacture : Production artisanale de papiers Sciences Po Lille depuis des générations, 9 février 2016)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

  • Petit lexique de l'identité sexuelle, Radio Canada (http:/ /ici.radio-canada.ca), publié le jeudi 3 décembre 2015
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.