morguer

Français

Étymologie

(1575) Du moyen français morguer, emprunté à l’occitan morgar (« narguer »), probablement issu d’un mot latin *murricare (« faire la moue »)[1].

Verbe

morguer \mɔʁ.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Ancien terme de pratique) Examiner les prisonniers à leur entrée dans la geôle, afin de les reconnaître.
  2. Examiner des cadavres à la morgue, afin de les identifier.
    • Il n’accordait pas le plus petit intérêt à leurs visages gris, maintenus relevés par le bord incliné de la table, afin que tous puissent les morguer à loisir — et peut-être les identifier.  (Jean-Luc Bizien, La chambre mortuaire, 2009)
  3. Provoquer, défier.
    • Il y a des gens qu’Agnès à aucun prix ne fâchera et ce sont en général les plus humbles, de plus petits qu’elle, ceux qui la servent, qu’il serait tout naturel qu’elle fâchât et qu’elle aurait parfois intérêt et même le devoir de fâcher. Ceux qu’elle aura au contraire presque plaisir à morguer, ce sont le plus souvent ceux qui pourraient prétendre avoir le pas sur elle et qu’elle aurait intérêt à ménager.  (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 462-463)

Traductions

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (morguer)
  1. « morguer », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage

Ancien français

Étymologie

Le TLFi [1] hypothèse un radical *murr- (« museau » → voir morailles et morion, morro en espagnol) et un latin *murricare ; le \ɡ\ est une variante du \d\ dans morgant.

Verbe

morguer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Narguer.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.