miroir sans tain

Français

Étymologie

De miroir, sans et tain, bien que la vitre utilisée reçoive en réalité un revêtement. Ne vient concurrencer glace sans tain qu’à partir du XXe siècle.

Locution nominale

SingulierPluriel
miroir sans tain miroirs sans tain
\mi.ʁwaʁ sɑ̃ tɛ̃\

miroir sans tain \mi.ʁwaʁ sɑ̃ tɛ̃\ masculin

  1. Vitre ayant reçu sur une face un revêtement non occultant, dans le but de permettre à un observateur de voir à travers sans être vu de l’extérieur.
    • Ainsi, au lieu d’appliquer la couche de cuivre et la couche de peinture, pour fabriquer un miroir sans tain, on se contente d’appliquer une fine couche de sels d’argents.  (Miroir sans tain : principe et tarifs, plus-que-pro.fr, 22 mars 2016)
    • L’effet du miroir sans tain ne fonctionne cependant que si les personnes voulant observer sans être vues se trouvent derrière la couche d'argent et surtout dans une pièce sombre par rapport à une autre pièce mieux éclairée.  (Le miroir sans tain : principe et fonctionnement, futura-sciences.com)
    • Le Réseau est un miroir sans tain derrière lequel d’autres nous observent et nous étudient.  (Kamel Daoud, Un commissariat politique universel, Le Point n° 2382, 26 avril 2018)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.