mirabilite

Français

Étymologie

(1845) Découvert au XVIIe siècle par Johann Rudolf Glauber, ce sel a pris le nom latin de sal mirabile ou mirabilis : « sel admirable », à partir duquel Wilhelm Karl von Haidinger a forgé le nom scientifique moderne.

Nom commun

SingulierPluriel
mirabilite mirabilites
\mi.ʁa.bi.lit\
Cristaux de mirabilite.

mirabilite \mi.ʁa.bi.lit\ féminin

  1. (Minéralogie) Sulfate hydraté naturel de sodium.
    • Les galeries souterraines du gypse de Lacourt sont souvent tapissées d'efflorescences de mirabilite [...].  (Bulletin de la Société française de minéralogie, volumes 30 à 31, 1907)
    • Les sulfates très solubles, comme l'epsomite, magnésienne, la bloedite, sodique et magnésienne et la mirabilite, sodique, se rencontrent dans des dépôts marins aussi bien que dans les lacs salés.  (Géologie africaine - 2e colloque, éditions du CTHS, 1987, page 252)
    • Convaincu que l’eau était la mère de toutes les infections, le charlatan de 65 ans imposait à ses patients des traitements au sel de Glauber, une substance également appelée mirabilite utilisée pour fabriquer la soude et, accessoirement, employée comme laxatif.  (CHINE. 15 ans de prison pour un médecin charlatan adepte du laxatif, nouvelobs.com, 20 novembre 2014)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Références

  • Larousse universel en 2 volumes, 1922, réédition 1949
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.