microphage

Français

Étymologie

Composé de micro-, du grec ancien μικρός (mikros) « petit, court » et -phage, du latin -phagus, lui-même issu du grec ancien φάγος, phagos  mangeur »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
microphage microphages
\mi.kʁɔ.faʒ\

microphage \mi.kʁɔ.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Se dit d’un animal ou un organisme digérant de particules alimentaires de très petite taille.
    • La rubrique Heterotis ne comporte qu’une seule espèce, Heterotis niloticus, poisson microphage dont la reproduction est étroitement dépendante des superficies inondées.  (Jacques Quensière, La pêche dans le delta central du Niger, 1994)
    • Les globules blancs polynucléaires sortent des capillaires pour englober et digérer les microbes : ils sont microphages  (Frédérique Lepot, André Combres, L’essentiel du concours AS-AP, 2007)
    • Le globule blanc polynucléaire neutrophile est un microphage alors que le monocyte devient un macrophage.
  2. (Jargon des conférences) (Par plaisanterie) (Rare) Qualifie un orateur qui dépasse souvent son temps de parole ou un interprète qui a tendance à travailler en simultanée pendant des périodes trop longues (il garde le microphone allumé).

Apparentés étymologiques

  • microphagie

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.