matelotesque

Français

Étymologie

De matelot avec le suffixe -esque.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
matelotesque matelotesques
\mat.lo.tɛsk\

matelotesque \mat.lo.tɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte aux matelots, à leur vie et à leurs coutumes.
    • L’ancien yacht amiral avait changé son nom britannique de Portia en celui beaucoup moins shakespearien de Brûlegueule... Carolin Grimbot, maître d’équipage de cette belle coque impatiente, était enchanté du nom, et y puisait le prétexte de toutes sortes de jeux de mots et de calembours matelotesques.  (Jules Lecomte, Pontons anglais, ou le Mort vivant, Librairie nouvelle, 1858, t. 2, p. 235-236)
    • La garnison chargea ses armes et occupa le gaillard d’arrière ; les gens portant uniforme, c’est-à-dire les officiers, les aspirants et le commissaire de marine, alors seulement revêtirent leur grande tenue, s’arrangèrent sur l’arrière, et la classe matelotesque occupa l’avant du navire.  (Louis Garneray, Scènes maritimes : le Saint-Antoine et autres récits, 1863, Éditions La Découvrance, 2007, p. 227)

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.