mate-faim

Français

Étymologie

De mater et faim, ce terme est encore couramment utilisé dans le sud-est de la France, on trouve déjà matafain en 1546 dans le Tiers Livre de Rabelais, proche du matafan franco-provençal.

Nom commun

SingulierPluriel
mate-faim mate-faims
\ma.tə.fɛ̃\

mate-faim \ma.tə.fɛ̃\, \mat.fɛ̃\ masculin

  1. (Cuisine) Sorte de crêpe épaisse et nourrissante faite de farine, d'œufs, d'eau et de fromage de type comté, il en existe de nombreuses variantes sucrées ou salées.
  • Dans chaque ferme, on mangeait les mate-faims, le caillé, les châtaignes, que l’on arrosait de bonne piquette.  (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
    • Berthe avait fait un mate-faim, ce qu'on appelle un mate-faim par ici. Où avait-elle pris les œufs? Ses explications embarrassées n'arrivèrent pas à cacher à son mari que les œufs venaient du marché noir.  (Louis Aragon, « Servitudes et grandeurs des français », vers 1943, dans Œuvres romanesques croisées d'Elsa Triolet et Aragon, tome 4, Paris : chez R. Laffont, 1964, p. 150)

Variantes orthographiques

Traductions

Paronymes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.