marlou

Français

Étymologie

(Date à préciser) → voir maraud

Nom commun

SingulierPluriel
marlou marlous
\maʁ.lu\

marlou \maʁ.lu\ masculin

  1. (Argot) (Vieilli) Homme rusé, malin, fort.
    • Sobieski retrouva sa position de marlou sûr de son fait. Les jambes écartées, un coude sur le bureau, le torse légèrement penché afin de mettre en valeur toutes ses breloques.  (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 304.)
  2. (Vieilli) Souteneur, proxénète.
    • […] Elle était venue chez moi, nous avions pris la goutte ensemble, et elle m’avait décidé, cette bougresse-là, à devenir son marlou pour une période de deux mille lustres, lorsque je t’ai entendu dire à ta mère, en sortant du bal du duc de la Croix de Berny, que je faisais des saloperies avec les femmes du Ciel.  (Princesse Sapho, Le Tutu, Léon Genonceaux, Paris, 1891)
    • Les prêtres s’entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appau­vris, au point qu’on a pu accuser l’Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 340)
    • La Du Barry, elle, ne fut nommée que comtesse, ce qui était tout de même une belle promotion pour une ex-pensionnaire de maison close présentée au roi libidineux par un marlou qui spéculait sur ses charmes.  (Jean-François Kahn, M la maudite, Tallandier, 2018, page 199)
  3. (Péjoratif) Amant, concubin.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.