marionnettique

Français

Étymologie

De marionnette avec le suffixe adjectival -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
marionnettique marionnettiques
\ma.ʁjɔ.nɛ.tik\

marionnettique \ma.ʁjɔ.nɛ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux marionnettes.
    • Pour transcrire le pouvoir dans le corps marionnettique et dans les images plastiques, j’ai conçu des formes marionnettiques avec des têtes et des grands tissus qui, tel un uniforme, masquent le corps, annulent l’individualité.  (Johanny Bert, «L’acteur et la forme marionnettique dans le théâtre polyphonique» — Interview avec l’acteur français, marionnettiste et metteur en scène Johanny Bert, critical-stages.org, décembre 2012)
    • Daniel Larrieu revient au festival Orbis Pictus avec une nouvelle exploration marionnettique. Avec Big Little B., c’est une marionnette de grande taille qui est manipulée par deux danseurs en un geste rituel à la gloire de l’objet ressuscité.  (Programme du Festival des formes brèves marionnettiques de Reims, Orbis Pictus, pseudonymo.free.fr, mai 2011)
    • « Zazie a-t-elle un zizi ? » Adaptation clownesque et marionnettique du livre de Thierry Lenain, par la Cie Valkyrira, dès 6 ans  (Le Petit bulletin, Grenoble, février 2009)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.