malabar

Voir aussi : Malabar

Français

Étymologie

(Date à préciser) Peut-être de Malbar, membre de la population d’origine indienne de l’île de La Réunion ou de Malabar (région du Sud-ouest de l’Inde). À partir de 1848, date de l’abolition de l’esclavage, de nombreux travailleurs libres, originaires du Malabar (notamment de Mahé (Inde)), sont venus à la Réunion en vertu du schéma engagiste mis en place par les autorités, pour occuper des emplois de coolie (travailleur agricole) ou de docker.

Nom commun

SingulierPluriel
malabar malabars
\ma.la.baʁ\

malabar \ma.la.baʁ\ masculin

  1. Personnage costaud.
    • Deux malabars, style mamelouks de Napoléon, répondent à notre coup de sonnette. Salut les copains !  (San-Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999)
    • Deux malabars me cognaient dessus et me laissaient sur le carreau pendant un certain temps puis me ranimaient à coup de seaux d’eau.  (Marius Lottaz, Le Bourlingueur, page 458, Éditions d'en bas, 1983)
    • Un jour, je fus amené dans un sous-sol et tabassé par quatre malabars grands comme des bœufs. Duck m'avait seulement annoncé que quatre gorilles allaient me mettre une toise et que je devais me défendre par tous les moyens.  (Frédéric Dard, San-Antonio : Dégustez gourmandes, Éditions du Fleuve Noir, 1985)

Traductions

Voir aussi

  • Malbars sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.