méliphage à gouttelettes

Français

Étymologie

De méliphage et gouttelette, à cause du plumage de cet oiseau, au dos recouvert d'un multitude de mouchetures claires.

Locution nominale

SingulierPluriel
méliphage à gouttelettes méliphages à gouttelettes
\me.li.fa.ʒ‿a gut.lɛt\
Un méliphage à gouttelettes

méliphage à gouttelettes \me.li.fa.ʒ‿a ɡut.lɛt\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de passereau endémique de l’est et du sud-est de l’Australie, y compris la Tasmanie, se nourrissant principalement de nectar grâce à sa longue langue.
    • Les méliphages à gouttelettes sont communs dans les jardins des villes, dans les parcs et dans les réserves. On peut aussi les trouver dans des endroits ayant subi des modifications tels que les vignes et les vergers.  (Daniel Le Dantec, Méliphage à gouttelettes, oiseaux.net, 9 janvier 2016)
    • Dans l’est australien ce n'est pas le Méliphage mineur mais le Méliphage à gouttelettes. Le Méliphage mineur se trouve dans l’ouest australien, dans une aire distincte.  (Philippe de Grissac, OISEAUX D'AUSTRALIE - Voyage du 15 décembre 2009 au 08 janvier 2010, lpo.fr)
    • Le méliphage à gouttelettes recherche sa pitance, dans la canopée, dans le sous-bois et très rarement à terre. En conséquence, il est souvent aperçu dans les endroits fleuris.  (Solène Le Dantec, Méliphage à gouttelettes, solene.ledantec.free.fr)

Notes

  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.