méliphage à front blanc

Français

Étymologie

(XIXe siècle) De méliphage, front et blanc, à cause de la bande claire qui va d’un œil à l’autre.

Locution nominale

SingulierPluriel
méliphage à front blanc méliphages à front blanc
\me.li.fa.ʒ‿a fʁɔ̃ blɑ̃\
Un méliphage à front blanc

méliphage à front blanc \me.li.fa.ʒ‿a fʁɔ̃ blɑ̃\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit passereau des zones sèches, de broussailles et de mallee, de l’ouest et du sud de l’Australie.
    • Les méliphages à front blanc se nourrissent principalement du nectar qui provient des eucalyptus et des erythrinas. Ils consomment aussi des arthropodes (des insectes et des araignées) et occasionnellement de la miellée.  (Daniel Le Dantec, Méliphage à front blanc, oiseaux.net, 7 janvier 2016)

Notes

  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.