mâle-stérile

Français

Étymologie

De mâle et stérile.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
mâle-stérile mâles-stériles
\mɑl.ste.ʁil\
SingulierPluriel
Masculin
et féminin
mâle-stérile mâle-stériles
\mɑl.ste.ʁil\

mâle-stérile \mɑl.ste.ʁil\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Se dit d'une fleur bisexuée dont les organes reproducteurs mâles (étamines) sont présents mais non fonctionnels.
    • Les résultats des croisements tests destinés à rechercher les plantes de type O dans nos familles ont montré que 27 % des plantes croisées avec des mâles-stériles donnaient dans la descendance provenant des graines récoltées sur les mâles-stériles 100 % de plantes à anthères totalement blanches.  (Travaux effectués par les stations de recherches de l’Institut national de la recherche agronomique, Institut technique de la betterave (France), 1953)
    • Nous avons pu obtenir, grâce au Pr. N. P. Neal de l’Université du Wisconsin, un certain nombre de lignées et d’hybrides simples mâle-stériles ; quatre de ces hybrides simples ont été utilisés tels quels dans des croisements avec la variété « Guich », ce qui nous a donné 4 nouveaux top-crosses variétaux.  (Les Cahiers de la recherche agronomique, numéros 20 à 23, 1965)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.