lodier

Français

Étymologie

Du latin lodix  couverture »).

Nom commun

SingulierPluriel
lodier lodiers
\lɔ.dje\

lodier \lɔ.dje\ masculin

  1. Sorte de grosse couverture faite de bourre piquée entre deux toiles, couette.
    • …1 charlit de bois de chêne avec un plafond pareil, avec son tour d'étoffe de beslinge couleur de suye, garni de 2 couettes ensouillées de couetty, et 2 traversiers pareils, avec 1 lodier de toile teinté de rou, rempli de filasse, et une petite mante de meslinge de peu de valeur, et 1 paillasse….(Inventaire 1735)
    • Sur ce matelas de famine, nous mîmes un lodier de même espèce, duquel oncques ne pus deviner la couleur.  (La Vie de Lazarillo de Tormes, in Romans picaresques espagnols, traduction de Maurice Molho, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1968, p. 30)
  2. (Par extension)(Habillement) Garniture rembourrée, portée au XVI et XVIIème siècle, au niveau des hanches.
    • Au milieu du XVe siècle, le haut des chausses fut recouvert par une sorte de bourrelet en étoffe matelassée dite lodier.  (Le costume masculin de 1300 à 1450, lecostumeatraverslessiecles.chez-alice.fr/)
    • ...des chausses où, tant grise qu'écarlate, il entre huit aunes d'étoffe pour le moins, et un bourrelet ou lodier au tour des reins ?  (Henri Baudrillart, Histoire du luxe privé et public, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, tome4, Éd Ligaran, 2016)

Traductions

Ancien français

Étymologie

Du latin lodix.

Nom commun

lodier \Prononciation ?\ masculin

  1. Surcot ample porté par les petites gens.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Chemisette rembourrée.
  3. Couvre-pied, courtepointe de lit.

Variantes

Dérivés dans d’autres langues

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.