littéralité

Français

Étymologie

Dérivé de littéral avec le suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
littéralité littéralités
\li.te.ʁa.li.te\

littéralité \li.te.ʁa.li.te\ féminin

  1. Attachement scrupuleux à la lettre, dans une traduction.
    • Presque tous ont une signification qui importe au récit, mais une trop grande littéralité aurait produit en français des phrases interminables, parfois grotesques.  (François Noiret, Mythe d’Ibonia le grand Prince, 2008)
    • Puisque, pour des énoncés du réel, toute littéralité de la langue source est bannie, on ne s’étonnera donc pas que les interviews ou les propos fictifs fassent parler tout le monde en une langue unique.  (Laurence Rosier, Le discours rapporté en français, 2008)
  2. Fait d’exprimer les choses de façon littérale.
    • La littéralité signifie, à mes yeux, qu’au-delà du progrès des techniques, au-delà du développement social et historique, l’objet architectural comme événement qui a eu lieu n’est pas susceptible d’être entièrement interprété, expliqué.  (Jean Baudrillard, ‎Jean Nouvel, Les Objets singuliers : Architecture et philosophie, 2000)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827
  • « littéralité », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (littéralité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.