lestage

Français

Étymologie

(1681) De lester avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
lestage lestages
\lɛs.taʒ\
Une ceinture de lestage pour la plongée sous-marine, autrement appelée ceinture de plombs

lestage \lɛs.taʒ\ masculin

  1. Action de lester, d’ajouter du lest.
    • On exporte une assez grande quantité de céréales et de boissons et une masse énorme de galets qui servent au lestage des bateaux charbonniers et constituent pour eux un très bon fret de retour.  (Charles Lenthéric, Côtes et Ports français de la Manche, Revue des Deux Mondes, 5e période, tome 5, 1901, page 182)
  2. (Spécifiquement) En plongée sous-marine, fait de lester sa combinaison afin de contrebalancer la flottabilité naturelle du corps humain, généralement à l’aide de blocs de plomb fixés à la ceinture ou au baudrier.
    • Des essais seront réalisés pour atteindre le lestage optimal qui permet de descendre à la profondeur voulue, mais maintient le nageur en flottabilité positive dans les derniers mètres de la remontée.  (Jean-Paul Sounier, Raids Aventure, BoD, 2012, page 308)
    • Un plongeur lesté pour la mer et désirant s’immerger dans un lac devra donc modifier son lestage en retirant 3 Kilogrammes environ de sa ceinture.  (Bernard Marchand, Mémoire d’Instructorat Régional, 2001)

Traductions

Références

Voir aussi

  • lest sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.