khalkha

Voir aussi : Khalkha

Français

Étymologie

Emprunt du mongol Халх (MNS : Khalkh), ᠬᠠᠯᠬ᠎ᠠ(VPMC : qalqa)

Adjectif

khalkha \kal.ka\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Khalkhas.
    • Pendant ce temps, en pays khalkha, trois khanats ou aïmag) indépendants s’étaient constitués, dont le plus important, celui du Tüshiyetü-khan, fut fondé et gouverné, de 1577 à 1588, par un autre gengiskhanide, Abdaï-khan.  (Jacqueline Thevenet, La Mongolie, 2007)
  2. (Linguistique) Relatif au khalkha, le dialecte officiel de la langue mongole en Mongolie.
    • Le manuscrit présente aussi des traits propres à la langue parlée khalkha, come la chute de certaines voyelles brèves ou l’allongement de la voyelle suivant le gamma intervocalique dans la notation des voyelles longues (aguu pour agu), [...].  (Laurence Delaby, Bataclan chamanique raisonné, 1997)

Nom commun

SingulierPluriel
khalkha khalkhas
\kal.ka\

khalkha \kal.ka\ masculin

  1. (Linguistique) (Rare) mongol, langue officielle de Mongolie.
    • Plusieurs dialectes, tel le bouriate ou le khalkha connaissent des suffixes personnels dont l’emploi n’est cependant pas exclusif.  (Société de linguistique de Paris, Les langues du monde, volume 1, 1964)
    • Le khalkha est la langue de la Mongolie Extérieure, ou si l’on préfère à cette dénomination géographique une définition politique, celle de la République Populaire Mongole.  (Denis Sinor, 'Eurasie centrale, 1963)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.