kanun

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du turc kanun, loi.

Nom commun

Invariable
kanun
\ka.nun\

kanun \ka.nun\ masculin

  1. (Régionalisme) Code juridique fixé vers le milieu du XV e siècle qui admet, en Albanie, l’assassinat pour venger la mort d’un membre de la famille.
    • Et le poids de l’omniprésente menace, et les nœuds tragiques du destin qui soudain se resserrent, et le remords d’avoir différé un acte qui eût prévenu le coup fatal, ou bien d’en avoir hâté inutilement un autre qui n’avait rien pu empêcher — autant de choses qui se pressentaient dans cette allure que les règles du kanun avaient modelée, la modifiant quelque peu par rapport à une démarche normale.  (Ismail Kadare, Le Dossier H., 1981 ; traduit de l’albanais par Jusuf Vrioni, 1989, p. 100)
    • En vertu du kanun, des assassinats sont régulièrement perpétrés en Albanie pour venger la mort d'un parent.  (Samuel Leven, L’Église Albanaise face à la vendetta - Journal La Croix, p. 18, 22 septembre 2014)

Traductions

Turc

Nom commun

kanun \Prononciation ?\

  1. Loi

Turkmène

Nom commun

kanun \Prononciation ?\

  1. Loi

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.