kaléidoscopique

Français

Étymologie

→ voir kaléidoscope et -ique

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
kaléidoscopique kaléidoscopiques
\ka.le.i.dɔs.kɔ.pik\

kaléidoscopique \ka.le.i.dɔs.kɔ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif, semblable à la manière dont les effets apparaissent ou apparaitraient en regardant dans un kaléidoscope.
    • Classée selon des catégories avant tout esthétiques, la sélection donne la part belle aux édifices colorés, comme en témoigne le dégradé kaléidoscopique de briques indigo et vermillon qui pare l'incroyable hall d'entrée de la teinturerie Hoechst AG, à Francfort, conçue par Peter Behrens (1924).  (Stéphane DreyfusLa brique, six faces et bien plus de facettes – Journal La Croix, page 13, 21 avril 2016)
  2. (Figuré) Relatif à une diversité de choses, de personnes, de situations multiples.
    • Harmonie kaléidoscopique des populations, harmonie sur deux milliards d’hectares.  (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
    • Disons, pour faire bref, que ce film innove en créant le cinéma-patchwork, entrecoupant des scènes de polar d’un grotesque rarement atteint avec un montage kaléidoscopique de stock-shots issus d’au moins quinze films différents et mélangés dans une totale frénésie.  (Chronique de En Büyük Yumruk sur www.nanarland.com)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.