jonchée

Français

Étymologie

De jonc (2).

Nom commun

SingulierPluriel
jonchée jonchées
\ʒɔ̃.ʃe\

jonchée \ʒɔ̃.ʃe\ féminin

  1. Arrangement d'herbes, de fleurs et de branchages disposé sur le sol, dans les rues, les églises, etc., lors d'une cérémonie.
    • Faire une jonchée d’herbes et de fleurs.
    • Demain matin, au jour, les gars sèmeront la jonchée sur le parcours du cortège, des herbes coupées, des feuilles vertes, mêlées de fleurs et de roses effeuillées.  (Willy et Colette, Claudine à l’école, 1900. Le Livre de Poche, p. 225)
    • Le bec d’un sécateur claque au long des allées de rosiers. Un autre lui répond, dans le verger. Il y aura tout à l’heure sous la roseraie une jonchée de surgeons tendres, rouges d’aurore au sommet, verts et juteux à la base.  (Colette, Printemps passé, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 150.)
    • La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l'odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées.  (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré)Elle ne savait pas, jeune fille de dix-sept ans, depuis longtemps orpheline, que le bonheur n'est jamais pour nous qu'un visiteur furtif; qu'il luit et s'évanouit comme l'éclair et laisse dans l'âme une saveur de cendre amère, des jonchées de ruines et d'illusions brisées.  (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  2. Fromage frais au goût amer, égoutté dans une natte de joncs, spécialité de Charente Maritime.
    • Des brouillards sortaient de la Croustandille et flottaient allongés dans l’air, immobiles au ras du sol, pareils à des jonchées de lait.  (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 50.)

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe joncher
Participe Présent
Passé
(féminin singulier)
jonchée

jonchée \ʒɔ̃.ʃe\

  1. Participe passé féminin singulier de joncher.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.