jasserie

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin jacere, être étendu, être couché : pâturage et abri d'altitude pour les bestiaux, donnant le jas, la jasserie[1][2].

Nom commun

SingulierPluriel
jasserie jasseries
\ʒas.ʁi\

jasserie \ʒas.ʁi\ féminin

  1. Nom donné aux pâturages et abris d'altitude des Monts du Forez, aussi bien côté oriental (département de la Loire, ancienne Province du Forez) qu'occidental (département du Puy-de-Dôme, ancienne province d'Auvergne). La jasserie est notamment le lieu traditionnel de fabrication de la fourme (anciennement appelée fromage de Roche, du nom d'une commune du versant oriental). L'appellation buron, parfois utilisée côté occidental, semble avoir été importée par les auteurs de cartes d'État-Major, par analogie avec le Cantal.
L'abri à proprement parler est plus précisément désigné par les mots "loge" (versant oriental) ou "cabane" (versant occidental). Ainsi, par analogie avec les Alpes, jasserie ou jas équivalent à alpe (montagne pastorale) et cabane ou loge équivalent à chalet[3].
  • Le fromage de roche ou fourme de roche est fabriqué dans les jasseries de Pierre-sur-Haute (...). (Heuzé, La France Agricole, carte n° 44)

Traductions

Références

  1. Dictionnaire des noms de lieux de France, Dauzat & Rostaing, Larousse, 1963
  2. Dictionnaire étymologique & historique du français. Dubois J, Mitterand H, Dauzat A. Paris: Larousse; 2007.
  3. La vie pastorale dans le Massif du Forez, Annales de Géographie, 35, 298–308 (1926)
  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (jasserie)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.