ipso facto

Français

Étymologie

Du latin ipso facto.

Locution adverbiale

ipso facto \ip.so fak.to\

  1. Par le fait même. — Note : Il se dit de tout ce qui résulte nécessairement de quelque fait.
    • La corporation étant un organisme chrétien, les juifs en étaient ipso facto écartés ; l’exercice des professions étant interdit en dehors des corporations légalement reconnues, ils furent contraints, à leur corps défendant, de renoncer au travail manuel.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ainsi, dans le cadre de la satire des financiers, nous trouvons des allusions nombreuses à l’origine petite-bourgeoise des grands du jour : avoir exercé jadis le métier de cordonnier, de fripier ou d’usurier constitue ipso facto une tare aux yeux de l’opinion.  (Jean V. Alter, Les Origines de la satire anti-bourgeoise en France, II : L’esprit antibourgeois sous l’Ancien Régime, Genève : Droz, 1969, 1970, p.31)
    • La logique était la suivante : si des documents sont publiés par une administration, les informations qu’ils contiennent deviennent ipso facto librement réutilisables, en passant par défaut dans le principe d’Open Data.  (Lionel Maurel, Open Data et protection des données personnelles : vers une conciliation raisonnable (ou pas), 18 décembre 2018 → lire en ligne)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ipso facto), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Du latin ipso facto.

Locution adverbiale

ipso facto \ˈɪp.səʊ ˌfæk.təʊ\

  1. Ipso facto.

Voir aussi

Latin

Étymologie

De ipse (« même ») et factum (« fait »).

Adverbe

ipso facto \ˈip.soː ˈfak.toː\

  1. De ce fait même.
    • Ipso facto et manu militari.
      Par le fait et avec tous les moyens nécessaires.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.