inviolabilité

Français

Étymologie

Dérivé de inviolable avec le suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
inviolabilité inviolabilités
\ɛ̃.vjɔ.la.bi.li.te\

inviolabilité \ɛ̃.vjɔ.la.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est inviolable.
    • Emma, malheureuse depuis longtemps, offensée de la veille, demandait à finir sa vie dans le monastère où s’était écoulée sa jeunesse, et faisait répondre qu’au besoin elle invoquerait l’inviolabilité du lieu.  (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • En France nous sommes traditionnels. […]. C'est l'extérieur des institutions, et non leur essence, qui possède chez nous le privilège de l'inviolabilité.  (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • La justice, en tant qu’elle veut l’inviolabilité de la personne humaine par le seul fait qu’elle est humaine, ne saurait considérer l’homme que dans l’abstrait.  (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)

Antonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (inviolabilité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.