introducteur

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin introductor.

Nom commun

SingulierPluriel
introducteur introducteurs
\ɛ̃.tʁɔ.dyk.tœʁ\

introducteur \ɛ̃.tʁɔ.dyk.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : introductrice)

  1. Celui qui introduit.
    • Monsieur de Cinq-Mars, disait la jeune fille, puisque vous avez voulu être mon introducteur dans ce monde, révélez-le moi...  (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Il sonna. On vint lui ouvrir. Son introducteur était un petit garçon d’une dizaine d’années.  (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 70)
    • Introducteur des ambassadeurs, huissier dont la fonction est de conduire les ambassadeurs et les princes étrangers à l’audience du chef de l’État.
  2. Objet destiné à permettre l'introduction d'un autre.
    • Le ballon de l’introducteur est gonflé pour empêcher toute fuite de gaz par l'anus (fig. 5a). Du CO2 est ensuite insufflé entre les deux ballons gonflés et la pression ainsi obtenue fait avancer le ballon propulseur.  (Étienne Dorval, Le dépistage du cancer colorectal: état des lieux et perspectives, page 105, Springer, 2006)

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (introducteur)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.