intrigaillerie

Français

Étymologie

De intrigailler avec le suffixe -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
intrigaillerie intrigailleries
\Prononciation ?\

intrigaillerie féminin

  1. (Péjoratif) Intrigue, manœuvre politique.
    • Mon cher Barras, je suis bien fort pour servir la patrie, mais pas assez pour combattre en intrigaillerie et en étiquette, depuis le matin jusqu’au soir : comme je ne sais que suivre ma ligne droite, certainement je me fais ici des centaines d’ennemis acharnés.  (Lettre de Guillaume Brune au Directeur Barras de son Q.G. de Milan le 13 prairial VI (1er juin 1798))
    • Au milieu de mille ennuyeuses démarches et intrigailleries, j'ai travaillé. — fini deux longs articles, dont l'un (sur l'exécrable livre d'Alletz) doit paraître incessamment, sans nom d'auteur bien entendu.  (Jules Barbey d’Aurevilly, Premier Memorandum, 1837)
    • Les gens d'argent, dont la guerre, heureusement survenue pour eux, a décuplé la puissance, n'ont plus en face d'eux que des politiques cantonnés dans les bavardages, absorbés par les intrigailleries au point de ne pas toujours sentir le harnais.  (Joseph Caillaux, Où va la France? Où va l'Europe ? 1922)


Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.