intersectionnalité

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De l’anglais intersectionality, voir intersectionnel et -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
intersectionnalité intersectionnalités
\ɛ̃.tɛʁ.sɛk.sjɔ.na.li.te\

intersectionnalité \ɛ̃.tɛʁ.sɛk.sjɔ.na.li.te\ féminin

  1. Méthodologie sociologique et féministe qui étudie les formes de domination et de discrimination non pas séparément, mais dans leur intersection, en partant du principe que le racisme, le sexisme, l’homophobie ou les rapports de domination sont liés.
    • Mais, si l’intersectionnalité a eu du mal à s’implanter ici, c’est aussi par crainte de voir le mouvement féministe se diviser.  (« Intersection des oppressions - Le mouvement féministe peut lui aussi reproduire des inégalités », Le Devoir.com, 26 octobre 2013)
    • Les féministes noires sont déjà à pied d’œuvre pour dénouer ce que l’on nommera dans les années 90 intersectionnalité. Mais pour l’heure, à la question « quel est le but de la femme noire », Kathleen Cleaver répondait : « la même chose que les hommes. La justice ».  (« Femme noire garde la tête haute » : le féminisme méconnu du Black Panther Party, )

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.