interarmées

Français

Étymologie

Dérivé de armée avec le préfixe inter-.

Adjectif

Invariable
Masculin
et féminin
interarmées
\ɛ̃.tɛʁ.ʁaʁ.me\

interarmées \ɛ̃.tɛʁ.ʁaʁ.me\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Qualifie une organisation, une opération auxquelles participent au moins deux armées.
    • Le nombre d'officiers de logistique affectés au quartier général interarmées passe de trois à cinq, une semaine après sa mise en opération, le niveau des activités justifiant amplement cette augmentation.  (Jean Morin, Richard Gimblett, Opération Friction, Dundurn 1997)
    • Toutes les structures sont commandées à partir de l'état-major interarmées permanent (permanent joint head quarters) situé au nord de Londres.  (Léon Koungou, Défense et sécurité nationale en mouvement, L'Harmattan, 2010)
    • Il ne s'agit plus de mener une grande guerre terrestre en Europe, mais de conduire des opérations impromptues (contingency) dans un ensemble interarmées et interallié, par tous les temps, en frappant simultanément dans toute la profondeur du champ de bataille, en utilisant touts les moyens pour écraser l'ennemi rapidement et avec le minimum de pertes.  (Défense nationale, n° 5-9, Paris, 1964, p. 162)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • inter-armes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.