intégrité

Français

Étymologie

Du latin integritas.

Nom commun

SingulierPluriel
intégrité intégrités
\ɛ̃.te.ɡʁi.te\

intégrité \ɛ̃.te.ɡʁi.te\ féminin

  1. État d’un tout, d’une chose qui est dans son entier.
    • Cette façade, […], n’est qu’un mur fort épais sans ouverture dans la partie inférieure. […]. Son couronnement consistait en un crénelage dont nous avons retrouvé les traces et que nous avons pu rétablir dans son intégrité.  (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Il a remis le dépôt dans toute son intégrité.
    • Conserver l’intégrité du territoire.
    • (Figuré) Défendre l’intégrité de ses droits. — Garder l’intégrité de sa foi.
  2. (Figuré) Vertu, qualité d’une personne intègre.
    • L’intégrité journalistique repose largement sur l’absence de conflits de loyautés, et même sur l’absence d’apparence de tels conflits.  (Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, page 315, Presses de l’Université Laval, 2004)
    • L’intégrité physique et mentale de Gus est discutable.  (L'arnaque du Dimanche de Eminem Penza, L'honneur de Gus confronté au mépris d'autrui, page 2, Presses de l’Univer-cité Naval, 2040)
    • La problématique de l’intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption […].  (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L'Harmattan, 2007)
    • Qu'est-ce que la vertu ? Au sens où l'entend son restaurateur, c'est sans doute la probité et le désintéressement, c'est ce genre d’intégrité qui rend un fonctionnaire ou un mandataire inaccessible à toutes les tentations, à toutes les corruptions […].  (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.43)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (intégrité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.