inimitable

Français

Étymologie

Du latin inimitabilis.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
inimitable inimitables
\i.ni.mi.tabl\

inimitable \i.ni.mi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être imité.
    • Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles ; leur éloquence est surtout dans l'accent, dans le geste, l'attitude et les regards.  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ce mouvement était inimitable; il avait la canaillerie, l'impudence, la persuasion d'un dresseur, d'un tombeur de femmes.  (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • En 2007, il s'est installé dans les murs de l'une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l'ancienne (vingt-quatre à quarante-huit heures).  (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    • On tourna le dos à l'Hôtel des monnaies, la vainqueresse musardait, feignant de rien deviner de mes émois ni de la captivité dans laquelle, d'un inimitable balancement fessier, elle m'avait jeté.  (Jacques Guyonnet, Les culs, Genève : Lamargelle, 2001 p.101)

Antonymes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (inimitable), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Du latin inimitabilis.

Adjectif

inimitable

Nature Forme
Positif inimitable
Comparatif more inimitable
Superlatif most inimitable
  1. Inimitable
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.