inadmettable

Français

Étymologie

De admettable avec le préfixe in-.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
inadmettable inadmettables
\i.nad.me.tabl\

inadmettable \i.nad.me.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Par plaisanterie) Inadmissible.
    • — Je ne peux m'expliquer que les gens aient tant de difficultés à écrire et à s'exprimer, je ne peux admettre…
      — Oui c'est inadmettable effectivement.
      — … que les gens ne se corrigent pas de ce problème…
      — Ah ils sont incorrectibles !!
      — … de français. Il faudrait que le Gouvernement pose un geste.
       (La dictée de Bernard Pivot, sketche de la série Les 2 minutes du peuple de François Pérusse)
    • C’est Inadmettable ! On ne peut laisser les forces de l’oppression bourgeoise venir ainsi faire leur propagande néo-libérale sur notre chère WIkipédia. Je m’insurge !  (Qu’en pensez-vous ? dans Wikipédia:Le Bistro/26 janvier 2008)
    • 0000030: Le paquet daubian est complètement obsolète, c’est inadmettable.  (0000030: Le paquet daubian est complètement obsolète, c’est inadmettable. sur Mantis, 3 septembre 2011)
    • C’est inadmettable !  (J’ai appris à la télé que T… sur John Noone, 5 mars 2010)

Notes

  • Ce qualificatif est parfois employé pour décrire une situation qui tout en prenant la forme d’une remontrance, indique que le locuteur ne la considère pas comme réprimandable, voir y donne son assentiment, son approbation.
  • D’un usage populaire et récent, le mot ne semble pas être attesté dans la littérature. Radonvilliers le propose en 1845[1], sans succès, avec la définition : « Inadmettable, adj. des 2 g. ; se dit des personnes, et […] des choses ; que l’on ne doit pas admettre : cet homme est inadmettable dans votre société. ».

Traductions

Références

  1. Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la langue française, dictionnaire de mots nouveaux, page 256, 1845, 2e édition, Léautey
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.