inaction

Français

Étymologie

→ voir in- et action

Nom commun

SingulierPluriel
inaction inactions
\i.nak.sjɔ̃\

inaction \i.nak.sjɔ̃\ féminin

  1. Absence ou cessation de toute action.
    • […] et les monarchistes s'efforcèrent de profiter de l'inaction des républicains.  (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • L’abstraction devient la puissance de réflexion, l’inaction une capacité à formuler les problèmes, l’inadaptation une polyvalence, l’indécision la certitude de l'incertain, la rhétorique un agir communicationnel, la complication la conscience de la complexité et l’achiffrisme s'évanouit dans l'usage commune d'une règle de trois appliquée à une langue des affaires qu'on apprend comme n'importe quelle langue.  (Alain Etchegoyen, Le capital-lettres : des littéraires pour l'entreprise, éd. François Bourrin, 1990)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « inaction »

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (inaction), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

→ voir in- et action

Nom commun

inaction

  1. Inaction, repos.

Quasi-synonymes

Antonymes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.