impatrié

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de in- et de patrie ; sert d’antonyme à expatrié.

Nom commun

SingulierPluriel
impatrié impatriés
\ɛ̃.pa.tʁi.je\

impatrié \ɛ̃.pa.tʁi.je\ masculin (pour une femme on dit : impatriée)

  1. (Économie) Personne venant dans un pays ou dans un territoire donné pour y mettre en œuvre des compétences recherchées par les acteurs économiques locaux.
    • Le régime des impatriés - six ans d’exonération sur le patrimoine acquis à l’étranger lorsque l’on rentre en France -, la défiscalisation pour cause d’investissements dans les PME et surtout l’exonération des biens professionnels dans le calcul de l’ISF, sont dans la ligne de mire du gouvernement, qui entend refaire de cet impôt une recette stable.  (Christophe Alix, L’ISF nouveau fera payer les niches, journal « Libération » du 24/08/2012)
    • Elles y seront incitées si le régime fiscal des « impatriés » - les cadres étrangers qui viennent travailler en France - se durcit.  (Dominique Gallois, Siège social, dirigeants... des transferts à l'étude, journal « Le Monde » du 29/05/2012)
    • Le régime des impatriés prévu à l’article 155B du CGI est applicable aux salariés et dirigeants fiscalement assimilés appelés de l’étranger à occuper un emploi dans une entreprise établie en France, ainsi que les salariés et dirigeants directement recrutés à l’étranger par une entreprise établie en France.  (Salariés impatriés (CGI, art. 155 B ; BOI 5 F-13-09), doc.impots.gouv.fr, 2011)

Apparentés étymologiques

Traductions

Anagrammes

Références

  • « impatrié », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.