ibijau

Français

Étymologie

(Début du XVIIème siècle) D’un mot guarani signifiant « oiseau fantôme », probablement parce que son espèce la plus répandue, l’ibijau gris (Nyctibius griseus), est dotée d’un plumage au couleurs proches de celles des branches d’arbres qui lui permet de se fondre dans son environnement. L'une des toutes premières mentions publiées du nom d'ibijau figure dans le Historiae Rerum Naturalium Brasiliae posthume (publié en 1648) de George Marcgrave, naturaliste allemand du XVIIème siècle (1610-1644).

Nom commun

SingulierPluriel
ibijau ibijaux
\i.bi.ʒo\

ibijau \i.bi.ʒo\ masculin

Un ibijau gris (Nyctibius griseus)
  1. Nom vernaculaire normalisé du Nyctibius, genre d’oiseaux de la famille des nyctibiidés vivant en Amérique centrale et en Amérique latine. → voir nyctibiidés
    • J’ai deux beaux ibijaux en cage. Et leur plumage est un chagall. Une aube tendre s’y efface devant le grand soleil, et la flamme crépite dans la voix crécelleuse de ces superbes bêtes.  (Michel Seuphor, Le monde est plein d'oiseaux : Un divertissement, page 401, Editions Hanc, 1968)

Synonymes

  • Nyctibius

Traductions

Références

Voir aussi

  • ibijau sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.