houligan

Français

Nom commun

SingulierPluriel
houligan houligans
(h aspiré)\u.li.ɡɑ̃\

houligan (h aspiré)\u.li.ɡɑ̃\ masculin

Un houligan (présumé)
  1. (URSS) Variante de hooligan.
    • Menacé du fameux article 190 du Code pénal, Litvinov demande au représentant du K.G.B., nommé Gostev: […]
      L : Donc, n’importe quelle perturbation de l’ordre public serait du houliganisme ? Par exemple traverser la rue là où il ne faut pas, est-ce se comporter en houligan ?
      G : Pavel Mikhailovitch, vous comprenez parfaitement ce dont il s’agit. Mettez-vous-le bien dans la tête!
       (Études : Vladimir Boukovsky, 1972)
    • Le houligan est un élément anti-social, particulièrement dangereux, un véritable ennemi du peuple. Il refuse par défi de s’intégrer dans l’ordre […], il se moque de la dignité de l’homme qui travaille (cité dans Preuves: cahiers mensuels du Congrès pour la liberté de la culture, Volume 10, 1960)
    • Comme au Moyen Age chrétien les goliards ou les « désespérés » appliquaient à la morale et à la théologie chrétiennes tout ce qu'ils pouvaient mobiliser de révolte et d’esprit critique, certains de ceux qu’on appelle en Russie des « houligans » (sur l'américain hooligan, voyou), puis des « dissidents », ne sont que gens qui refusent de porter la camisole de force du conformisme stalinojdanovien (René Étiemble, L’érotisme et l’amour, 1987)
  2. (Sport) Variante de hooligan.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.