holstein

Voir aussi : Hölstein, Holstein

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

(Siècle à préciser) De Holstein (région d’Europe centrale : Allemagne/Danemark puis Allemagne).

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
holstein holsteins
(h aspiré)\ɔl.stajn\

holstein (h aspiré)\ɔl.stajn\ masculin et féminin identiques

Une holstein pie noire.
Une holstein pie rouge.
  1. (Zoologie) Race très laitière de taurin internationale, originaire de Frise (nord des Pays-Bas) et du Holstein, à robe pie noire (surtout) ou pie rouge.
  2. (Par extension) Chacun de ces bovins.
    • Il y a même les vaches, non pas les holsteins mais les normandes. Fumée des poêles dans le crachin breton.  (Laurence Nobécourt, Patagonie intérieure, 2013)
  3. (Élevage) Lignée de chevaux.
    • Enfin, l’ensemble serait un beau cheval de trait ou de carosse, et nos chevaux de Flandre rivaliseraient avec les mecklenbourgeois, les holsteins et même avec les normands, déjà fort dégénérés depuis qu’on a voulu, sans réflexion, les croiser avec des chevaux fins et grêles.  (Vicomte du Toict, « Notice sur les haras », in Journal d’agriculture, d’économie rurale et des manufactures du royaume des Pays-Bas, tome XVIII, n° 117, L. Poublon, Imprimeur, Bruxelles, juillet 1824)

Notes

En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Variantes orthographiques

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.