hernié

Voir aussi : Hernie, hernie

Français

Étymologie

De hernie avec le suffixe .

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin hernié
(h aspiré)\ɛʁ.nje\

herniés
(h aspiré)\ɛʁ.nje\
Féminin herniée
(h aspiré)\ɛʁ.nje\
herniées
(h aspiré)\ɛʁ.nje\

hernié (h aspiré)\ɛʁ.nje\

  1. Sorti par hernie.
    • L’élément caractéristique est le refoulement en dedans et en arrière du cæcum et du côlon ascendant, car les anses herniées distendues se développent dans la gouttière paracolique droite.  (Imagerie de l’abdomen, sous la direction de Valérie Vilgrain & ‎Denis Régent, Médecine Sciences Publications/Lavoisier, 2010, p. 703)
    • Les viscères herniés se trouvaient donc à la partie supérieure : c’était une masse d’intestins réunis en bloc, toutes les circonvolutions réunies par de fausses membranes, une fausse membrane générale enveloppant toute la masse […]  (Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, vol. 22, J.-E.-M. Miquel, Paris, 1841, p. 96)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (hernié)

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.