hermaphrodisme

Français

Étymologie

Composé de Hermès et de Aphrodite.

Nom commun

SingulierPluriel
hermaphrodisme hermaphrodismes
\ɛʁ.ma.fʁɔ.dism\

hermaphrodisme \ɛʁ.ma.fʁɔ.dism\ masculin

  1. (Didactique) Réunion de certains caractères des deux sexes dans un seul individu.
  2. (Zoologie) (Botanique) Réunion des deux sexes chez certains animaux des classes inférieures et dans certaines plantes.
    • Cependant les faits exceptionnels observés jusque chez l’homme, peut-être les fables mêmes des anciens, avaient depuis longtemps préparé les naturalistes à voir certains animaux réunir les attributs du mâle et de la femelle. L’idée de l’hermaphrodisme, acceptée facilement par eux, avait été de bonne heure reconnue vraie pour quelques-unes des espèces inférieures qui vivent dans notre voisinage immédiat, pour les vers de terre et les limaces par exemple.  (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens


Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (hermaphrodisme), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.