harmonicorde

Français

Étymologie

De harmonie et corde. Nom trouvé par son inventeur Kauffmann de Dresde en Allemagne. (Encyclopédie des gens du monde: répertoire universel des sciences, Volume 13,Éd. Treutel et Wûrtz, Strasbourg 1840.)

Nom commun

SingulierPluriel
harmonicorde harmonicordes
\aʁ.mɔ.ni.kɔʁd\

harmonicorde \aʁ.mɔ.ni.kɔʁd\ masculin

  1. Sorte de piano à queue posé verticalement et accompagné d'un mécanisme qui se meut au moyen du pied.
    • Le célèbre compositeur et pianiste Litolff, en ce moment à Bruxelles, se passionna pour l’harmonicorde, et déclara qu'il le considérait comme destiné à produire dans l'orchestre d'heureux effets qu'aucune combinaison d'instruments ne pouvait réaliser.  (Lettre de Fétis père, du 26 mars 1857, à M. le Directeur, publiée dans la Revue et gazette musicale de Paris, n° 13 du 29 mars 1857, p. 97)
    • L’harmonicorde de Debain, sur lequel Lefébure-Wely excellait, était un harmonium pourvu de cordes tendues qui pouvaient être, ou non, frappées pour donner plus de netteté à l'attaque.  (Gérard Condé, Charles Gounod, Fayard, 2009)

Paronymes

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.