haptique

Français

Étymologie

(1846)[1] Du grec ancien ἁπτικός, haptikós  capable de toucher ») dérivé de ἅπτω, háptô  toucher »). Utilisé comme nom de science en 1866[2].

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
haptique haptiques
(h aspiré)\ap.tik\

haptique (h aspiré)\ap.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychologie) Relatif au toucher, aux interfaces, procurant cette sensation.
    • De nombreuses recherches soulignent l’efficience du système perceptif haptique, qui peut appréhender presque toutes les propriétés accessibles par la vision.  (Catherine Thinus-Blanc & Jean Bullier, Agir dans l'espace, Éditions de la MSH, 2005, page 35)
    • Le sens haptique résulte de l'activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l'objet une perception unique en trois dimensions.  (Robert Rigal, Motricité humaine: fondements et applications pédagogiques, vol.1, Presses univ. Québec, 2002, page 213)

Variantes orthographiques

  • aptique

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
haptique haptiques
(h aspiré)\ap.tik\

haptique (h aspiré)\ap.tik\ féminin

  1. (Médecine) Science du toucher, et des phénomènes kinesthésiques, c’est-à-dire de la perception du corps dans l’environnement.

Variantes orthographiques

  • aptique

Traductions

Prononciation

Paronymes

Voir aussi

  • haptique sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. Dominique Joseph Mozin, Dictionnaire complet des langues française et allemande, tome 4, page 815, 1846, J. G. Cotta. « […] illusion haptique ou du toucher. »
  2. Joseph-Pierre Durand (de Gros), Essais de Physiologie philosophique, page 287, 1866, Germer Baillière. « Tels sont les principes si simples de la théorie du Toucher, que nous nommerons, par analogie de nomenclature, l’Haptique (ἄπτομαι, je touche), comme nous disons Optique et Acoustique. »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.