hématozoaire

Français

Étymologie

(1843) Mot composé de hémato- et de -zoaire : « animal du sang ».

Nom commun

SingulierPluriel
hématozoaire hématozoaires
\e.ma.tɔ.ʒɔ.ɛʁ\

hématozoaire \e.ma.tɔ.ʒɔ.ɛʁ\ masculin

  1. (Parasitologie) Parasite des globules rouges.
    • […]; la présence du parasite a été constatée par plusieurs médecins, les docteurs E. Gautier à Moscou, et Marchoux au Sénégal, par exemple, dans tous les cas de fièvre palustre où ils l'ont cherché. On ne discute plus que sur la taxionomie, l'origine et l'évolution de l’hématozoaire.  (Revue d’hygiène et de police sanitaire, 1897, année 19, p.981)
    • Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu'il s'agit de simples variétés d'une même espèce polymorphe.  (Alphonse Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Masson, 1901, vol.53, p.800)
    • François écrasa sur son poignet un moustique […]. La tentation d'une dernière gorgée avait été fatale à la noctambule attardée qui avait passé la nuit à se goinfrer de sang en inoculant assez d’hématozoaires pour faire monter la fièvre dans tout le quartier de Santo Antònio.  (François Bellec, L'arbre de nuit, éd. Jean-Claude Lattès, 2012)


Synonymes

Hyperonymes


Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (hématozoaire)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.