grumier

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
grumier grumiers
\Prononciation ?\
Un grumier en déchargement.

grumier masculin

  1. Camion servant au transport de bois.
    • A l'approche du pont, le grumier devait rouler à plus de cent à l'heure ; rien ne pouvait plus l'arrêter, il avait passé le point de non-retour.  (Yvon Marquis, Blanc-cassé, Publibook, 2004, p. 188)
    • Un camion de transport, un grumier, chargé de billes de sapins et dérobé par l'auteur du larcin, avait été placé sur la place, devant le monument pour masquer ce dernier.  (Pierre Pellegrini, Monumental, Librinova, 2017)
    • Le chargement des grumiers est le plus souvent effectué au moyen d'un chargeur frontal, mais il peut également être effectué ponctuellement au moyen d'un tracteur à chenille équipé d'une pelle […].  (Dominique Louppe & ‎Gilles Mille, Mémento du forestier tropical, Éditions Quae, 2015, p. 688)
  2. Navire servant au transport de bois.
    • A gauche : entrée dans le port de Nantes aux environs des postes de Cheviré-aval. Le navire à quai est le grumier Capetan Haris.  (Philippe Lévêque, Remorqueurs de Port, éd. Le Gerfaut, 2007, p. 98)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • grumier figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : charpente.

Traductions

Voir aussi

  • grumier sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.