groge

Voir aussi : Groge

Français

Étymologie

Voir groise.

Nom commun

SingulierPluriel
groge groges
\ɡʁɔʒ\

groge \ɡʁɔʒ\ féminin

  1. (Vienne & Berry) Sorte de terrain caillouteux.
    • De toutes parts , et dans les plus petits endroits, je fis placer des arbres suivant les localités et la nature du terrein; dans les terres sablonneuses , du châtaignier , et du peuplier ; dans les groges , du noyer; dans les terres fortes, de l'orme, […].  (« Mémoire dans lequel le C. Jacques Laurence , propriétaire-cultivateur, à Poitiers , rend compte des améliorations qu’il a faites en assolemens , prairies. défrichements , plantations et desséchemens », dans les Annales de l'agriculture françoise, contenant des observations et des mémoires sur toutes les parties de l'agriculture, Paris : Libraire de Madame Huzard, an IX, vol. 6, p. 16)
    • Depuis longtemps, le cerisier a trouvé sur les « groges », terres argilo-calcaires peu profondes et sèches qui bordent les vallées de la Creuse et de l'Anglin, un milieu très favorable.  (« Le verger de cerisiers : le kirsch du Blanc », in Société pomologique de France : Congrès pomologique, 1966, p. 14)

Quasi-synonymes

Traductions

Références

Breton

Forme de verbe

Mutation Forme
Non muté kroge
Adoucissante groge
Spirante cʼhroge

groge \ˈɡroːɡe\

  1. Forme mutée de kroge par adoucissement.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.