grivoiserie

Français

Étymologie

Mot dérivé de grivois avec le suffixe -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
grivoiserie grivoiseries
\ɡʁi.vwa.zʁi\

grivoiserie \ɡʁi.vwa.zʁi\ féminin

  1. Caractère de ce qui est grivois.
    • Il se plaît trop à la grivoiserie.
  2. (En particulier) Paroles grivoises.
    • En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s’appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans cette foule de jeunes gens, hommes et femmes, partout le sérieux, la décence ; pas le moindre soupçon de rigolade bête ou vulgaire, de gaudriole, de grivoiserie, ni même de flirt. On respire partout une sorte de ferveur joyeuse.  (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)
    • Il ne faut pas sous-estimer le verbe : derrière une simple grivoiserie se cachent parfois des actes plus graves.  (Sandra Muller, « La journaliste Sandra Muller revient sur le phénomène #balancetonporc qu’elle a lancé », Le Monde. Mis en ligne le 30 décembre 2017)

Synonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (grivoiserie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.