grasse matinée

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé des mots grasse et matinée, la matinée est appelée ainsi parce qu’inactive et donc génératrice de graisse (ou non-éliminatrice).

Locution nominale

SingulierPluriel
grasse matinée grasses matinées
\ɡʁas ma.ti.ne\

grasse matinée féminin

  1. Matinée qui se prolonge au lit après l’heure habituelle.
    • La société, sauvée encore une fois, se félicitait, se reposait, faisait la grasse matinée, maintenant qu’un gouvernement fort la protégeait.  (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • — Voici, mon enfant, votre appartement. Trouvez-y le repos qui vous est nécessaire. Je vous informe que nous assistons à la messe chaque matin à six heures. Demain, par exception, comme vous serez fatiguée, vous pourrez faire grasse matinée.
      — Je vous remercie de votre permission, ma cousine…
      — Oui, n’est-ce pas ? Vous vous lèverez vers sept heures…
       (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 27.)
    • Nous dormîmes honteusement jusqu'à huit heures, et je ne sais combien de temps nous aurions prolongé cette grasse matinée, si l’hôtesse n'était venue nous apporter le café, […].  (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.94)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (matinée)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.