genevoiserie

Français

Étymologie

(XIXe siècle) De Genève, avec le suffixe -erie.
Le mot est apparu au XIXe siècle, à la suite des troubles qui ont accompagnés la tentative de retour au pouvoir de James Fazy[1].

Nom commun

SingulierPluriel
genevoiserie genevoiseries
\ʒə.nə.vwa.zʁi\

genevoiserie \ʒə.nə.vwa.zʁi\ féminin

  1. Situation politique compliquée ou absurde se passant dans le canton de Genève. Le mot est utilisé en Suisse à l'extérieur du canton, de façon péjorative, pour indiquer que ces situations sont plus fréquentes à Genève qu'ailleurs.
    • Genevoiserie — (…) Après une sérieuse engueulade ponctuée d’insultes, Eric Stauffer a jeté un verre d’eau sur Pierre Weiss. Il s’est ensuite approché du député, prolongeant l’altercation et faisant bomber le torse aux autres députés.  (Stéphanie Germanier, C’est la tempête après le verre d’eau à Genève, lematin.ch, février 2012)

Traductions

Références

  1. Radio Suisse Romande, 19 juin 2010, Genève, ses “Genferei” et ses liens avec la Confédération: "C’est au XIXe siècle qu’apparait également la notion de “Genferei”, désignant les situations politiques inextricables dont seule Genève semble avoir le secret.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.