genêt cendré

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

(Date à préciser) De genêt et cendré.

Locution nominale

SingulierPluriel
genêt cendré genêts cendrés
\ʒə.nɛ sɑ̃.dʁe\
Un genêt cendré.

genêt cendré \ʒə.nɛ sɑ̃.dʁe\ masculin

  1. (Botanique) Espèce de petit arbrisseau non épineux de la région méditerranéenne aux feuilles velues, aux fleurs jaunes devenant blanchâtres avant de tomber et aux gousses velues.
    • Parmi les Genista, citons le Genista cinerea, genêt cendré, dont les rameaux prennent une teinte d’un vert grisâtre qui peut évoquer la cendre.  (François Couplan, Les Plantes et leurs noms : Histoires insolites, 2012)
    • Du salon de sa maison, Arthémise Bonnafé avait vue sur le plateau dominant Saignon et sur les landes couvertes de genêts cendrés, de genévriers et de chênes verts.  (Françoise Bourdon, La Nuit de l’amandier, 2009)

Notes

Peut être utilisé avec une majuscule (Genêt cendré) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Traductions

Hyperonymes

Voir aussi

Références

  • Claude Meslay, Marie-Françoise Delarozière, Herbier méditerranéen, Édisud, 2007, page 108
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.